Un plan souple et inclusif

La planification stratégique permet à une organisation de déterminer ses forces et sa vision de l’avenir, et de faire des choix audacieux pour la réaliser.

La grave crise qui nous a frappés durant la pandémie de COVID-19 a perturbé tous les aspects de notre vie. Cette période a aussi été marquée par un niveau d’échanges sans précédent sur la justice sociale, faisant ressortir davantage l’urgence de faire de l’équité, la diversité et l’inclusion une priorité dans nos milieux de travail. 

Perturbations et progrès vont de pair. L’incertitude et la tourmente de 2020-2021 ont freiné le processus de planification stratégique du Collège royal, mais nous ont permis d’explorer de nouvelles façons de faire. Alors que nous faisions tous face à l’inconnu, nous avons trouvé l’inspiration en invitant de nouvelles voix à se joindre à la conversation. Ces dernières ont apporté de nouvelles idées qui nous ont aidés à remettre en question de vieux processus et de vieilles théories. 

Notre plan stratégique est le fruit d’un exercice qui nous a permis d’imaginer l’avenir idéal du Collège royal et de réfléchir aux meilleures façons de le réaliser. Dans ce que nous appelons notre vrai Nord (vision et stratégie), nous avons mis l’accent sur ce que le Collège royal peut faire, avec ses employés et ressources, et aussi sur ce qu’il devrait faire. Ainsi, le plan stratégique donne suite au mandat du Collège royal, répond à ses besoins stratégiques et nous donne la souplesse nécessaire pour saisir les occasions qui se présentent. 

Pour approfondir ce que nous devrions faire, nous avons fait équipe avec des patients, des Associés, des employés du Collège royal et des partenaires de la communauté des soins de santé pour que leurs idées et leurs points de vue viennent éclairer les travaux de notre groupe consultatif. La forte participation aux sondages auprès d’Associés, de bénévoles et d’employés du Collège royal a aussi contribué à élargir notre vision. Ainsi, le plan stratégique reflète la richesse des points de vue et mise plus que jamais sur l’intégration de l’équité, la diversité et l’inclusion à tous les aspects de la conception et de la prestation de nos programmes.

Forts de cet apport, nous avons réaligné nos priorités stratégiques dans trois nouvelles catégories qui appuient le continuum d’apprentissage : créer une communauté diversifiée de spécialistes qui peut contribuer à la réalisation d’objectifs communs, bâtir des carrières en fournissant aux résidents et aux Associés les ressources et le soutien requis, et rechercher sans cesse l’excellence dans le cadre des programmes et des normes. Ce plan engage aussi le Collège royal à donner à ses priorités une assise solide en gérant ses ressources afin de favoriser l’amélioration continue, l’engagement diversifié des intervenants, et des pratiques organisationnelles rigoureuses. En fin de compte, ces priorités stratégiques correspondent à notre objectif principal : de meilleurs soins pour tous. 

Le concept du vrai Nord et notre plan stratégique continuent de reconnaître deux responsabilités fondamentales du Collège royal : assurer la confiance du public en accordant le certificat aux médecins spécialistes compétents et offrir de la valeur aux membres tout au long de leur carrière.

Nous avons rédigé ce plan stratégique de deux ans de façon à pouvoir l’adapter aux nouvelles réalités et à préparer le Collège royal à continuer d’innover et de croître. Malgré la pandémie, nous allons de l’avant en faisant preuve d’optimisme et d’énergie, et nous continuerons de faire appel des idées et des points de vue diversifiés dans tous les aspects de la planification et du processus décisionnel. Nous invitons nos Associés et autres intervenants à nous faire part de leurs commentaires, et nous avons hâte de collaborer avec eux afin de servir l’intérêt public. 

Susan D. Moffatt-Bruce

MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS

Richard Reznick

MD, FRCSC, MEd, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon)

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email